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Origine du projet | Rédacteurs | Bibliographie
Digitalisation | Additions et corrections

ABC de bibliophilie

Achevé d'imprimer
Mention placée à la fin d'un livre et indiquant la date à laquelle l'impression en a été terminée ainsi que, généralement, le nom de l'imprimeur. On y ajoute parfois des indications relatives au nombre d'exemplaires imprimés, au tirage de tête sur différents papiers, au tirage numéroté, aux exemplaires constituent l'édition originale. Le colophon des incunables est l'ancêtre de l'achevé d'imprimer moderne. En anglais on utilise parfois le mot colophon pour désigner ce dernier. (angl. Printer's imprint, Colophon.) (gl)

Adresse (Adresse bibliographique)
Indication placée généralement au bas de la page de titre d'un ouvrage et donnant le lieu de publication, les nom et adresse de l'éditeur ainsi que la date de publication. (angl. Publisher's imprint, Imprint.)

Amateur (Reliure)
Par l'expression "reliure amateur", on désigne traditionnellement une demi-reliure à coins. (mv)

Alfa (Papier)
Nom donné à une qualité de papier ayant pour base la plante de même nom qui est une graminée agrostidée d'Algérie. Il est souple et résistant. Néanmoins il est rarement blanc et il a l'inconvénient ou la réputation d'être translucide. (fc)

Aquatinte
Type d'impression à l'eau-forte où le métal est protégé par une fine poudre de résine. L'action de l'acide produit sur la plaque une multitude de petite points. On obtient différentes tonalités en variant les qualités de poudre, la force de l'acide ou la durée de la morsure. (angl. Aquatint.)(cv)

Arches (Papier d')
Arches est un village dans le département des Vosges. Les Papeteries d'Arches y fabriquent, depuis 1492, un papier qui, par sa pureté et sa solidité, est réservé aux éditions de luxe. (mv)

Avant la lettre (Gravure)
Épreuve d'une estampe réalisée avant l'impression du texte que l'on place sous l'image: titre, auteurs, lieu, etc. (cv)

Bandeau
Ornement en forme de bande, anciennement gravé sur bois, de nos jours le plus souvent imprimé selon des procédés photomécaniques, s'étalant sur toute la largeur de la page au début d'un chapitre. Il peut être constitué de lettres ou de mots rappelant le titre du chapitre. II est parfois situé dans la marge de pied. On utilise aussi le néologisme "bandeau de coin" pour désigner la bande placée en travers d'un des coins de la couverture d'un périodique dans le but d'attirer l'attention du lecteur sur un sujet qui y est traité. (angl. Head-piece.) (gl)

Barbes
Irrégularités autour d'une feuille de papier, particulièrement du papier fait à la main . Loin d'être considérées comme un défaut, elles seront conservées par le relieur. Ce dernier se contentera de les égaliser discrètement si elles sont trop inégales, opération que l'on appelle ébarbage. (angl. Deckle edges.) (mv)

Basane
Peau de mouton tannée avec des substances végétales. Ce cuir, à fleur unie et à chair assez lâche, est utilisé pour les reliures ordinaires de teinte naturelle. Mouton mat: teinte uniforme Mouton bigarré, raciné, moucheté, suivant l'aspect du coloriage (angl. Sheepskin.) (ut)

Belle page
Recto d'un feuillet. Toutes les pages impaires sont donc des belles pages. Dans les travaux soignés, les débuts de chapitres doivent être en belle page car c'est sur elle que se porte d'abord l'attention du lecteur. On entend également belle page uniquement pour celle débutant par un titre de chapitre, auquel cas elle n'est généralement pas foliotée. Le terme belle page est moins usité que son synonyme recto. (angl. Recto, Odd page.) (fc)

Bible (Papier)
Papier mince, fort et opaque employé surtout pour l'impression des bibles, missels et dictionnaires. II peut aussi être utilisé pour des éditions de luxe. Ex: la collection "La Pléiade" chez Gallimard.(nd)

Bibliographie
S'il s'agit de la science, c'est "la connaissance des livres sous tous leurs aspects" (Malclès). Plus couramment, c'est la liste donnant l'ensemble des ouvrages publiés sur un sujet donné. Elle peut être sélective ou exhaustive, analytique ou critique, spécialisée, systématique ou encore rétrospective. Dans une bibliographie, on indique au minimum le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage, le lieu d'édition, le nom de l'éditeur, l'année d'édition et le nombre de pages. (angl. Bibliography.) (g l)

Bibliophage
Se dit des petite insectes ou vers, qui s'installent dans les bibliothèques et attaquent le bois des rayons, le cuir, la colle, les reliures et le papier des livres. Le mauvais entreposage en est souvent la cause: endroit mal aéré, trop humide, cave malpropre, etc. Se dit aussi au figuré de celui qui manifeste une passion excessive pour la lecture; de façon imagée on peut dire qu'il dévore les livres. (nd)

Bibliophile
Celui qui aime et connaît les livres rares et précieux. (Par ext: Bibliophilie: passion pour les livres: éditions originales, illustrées, à tirage restreint, etc.) (nd )

Bois (Gravure sur)
Procédé de gravure en relief exécuté sur une planche de bois. Contrairement aux procédés de gravure en creux, ce n'est pas le dessin que l'on veut imprimer qui est gravé, mais ce qui doit rester blanc sur le papier qui est creusé. L'image se retrouve ainsi en relief et sera enduite d'encre. - II existe deux types de gravure sur bois. La gravure sur bois de fil, exécutée sur une planche dont la coupe est longitudinale, et la gravure sur bois de bout, exécutée sur une planche dont la coupe est transversale. Celte dernière permet d'exécuter un plus grand nombre d'exemplaires et fut fréquemment utilisée à la fin du XlXe siècle dans l'édition de volumes et pour les illustrations de journaux. (angl.Wood cut, Wood engraving.) (cv)

Bougran
Toile forte et gommée, plus prisée des bibliothécaires que des bibliophiles. (angl. Buckram.) (mv)

Bouffant (Papier)
Sorte de papier vergé et épais à la surface rugueuse, d'une très grande légèreté. (angl. Featherweight paper.) (ra)

Bouquin
Du flamand "boeckin" qui signifie "vieux livre sans valeur". On l'emploie aussi familièrement pour désigner un livre en général. Ses dérivés sont "bouquiner", c'est-à-dire rechercher de préférence de vieux livres; "bouquiniste", qui est le marchand de livres anciens, rares ou épuisés; "bouquinerie", qui est le lieu où l'on peut acheter ces vieux livres; enfin "bouquineur" (rare), soit cet amateur de vieux livres qui aime bouquiner chez un bouquiniste. (g l)

Bourdon
Omission d'un mot, d'une partie de phrase (ou ligne) ou d'une phrase (ou ligne) entière dans une composition. (angl. Out, Omission.) (fc)

Bradel
Inventé vers 1775 par le relieur Pierre-Jean Bradel. Le bradel est une forme de reliure dans laquelle les cartons sont placés en retrait des mors formant ainsi des sillons facilitant l'ouverture du livre. Ce cartonnage, couvert de papier et/ou de toile, n'était à l'origine qu'une reliure provisoire, en attente de la pleine-peau définitive; pour cette raison on ébarbait à peine les tranches. (ut)

Broché (Brochage)
L'opération de brochage consiste à rassembler les feuilles imprimées en cahiers, qui sont ensuite liés ensemble par une couture, puis recouverts d'une feuille collée au dos des cahiers, que l'on appelle couverture. Donc un livre est "broché" lorsqu'il se présente sous cette forme, alors que dans un livre "relié" les cahiers sont protégés par des couvertures et un dos plus rigides en carton, recouverts de toile et/ou de cuir. (angl. Wrappered, In wrappers.) (mv)

Brochure
L'UNESCO définit la brochure comme "une publication non périodique de 5 à 49 pages, sans les pages couverture". Mais la définition la plus courante de brochure est la suivante: toute publication, brochée ou reliée de moins de 100 pages. (g l)

Burin (Gravure au)
Procédé d'impression en creux qui prend son nom de l'outil principal utilisé, le burin, qui est une tige en acier dont la pointe est taillée en biseau pour creuser le métal. La gravure au burin est un des principaux procédés utilisé en taille-douce pour obtenir une gravure à la ligne. (angl. Metal engraving.) (cv)

Cahier
Feuille ou partie de feuille de papier qui, après pliure, forme un tout et porte une signature permettant l'assemblage. Un livre est constitué de plusieurs cahiers assemblés et cousus ensemble. (angl. Gathering, Signature, Section.) (fc)

Calligraphie
Du grec callos (beauté) et graphô (écrire). La calligraphie englobe toutes les techniques qui permettent d'écrire à la main de beaux textes. C'est avant l'avènement de l'imprimerie, alors que les livres étaient exécutés à la main principalement dans les monastères, que la majorité des types de calligraphie furent inventés. Le texte était souvent rehaussé de motifs décoratifs et d'enluminures. Aujourd'hui on l'utilise surtout pour produire certains documents en petite quantité (diplômes, adresses, etc.) ou encore en publicité, lorsque la typographie ne suffit pas à satisfaire les besoins d'un ouvrage. (cv)

Canadiana
Expression latine provenant de "bibliotheca canadiana ", couramment employée dans les milieux anglophones du livre, mais aussi utilisée en français au Québec, pour désigner des listes de livres ou l'ensemble des livres, plutôt anciens ou encore épuisés, se rapportant à l'histoire, à la géographie, à la littérature, à l'art,... du Canada. On utilise de la même façon les mots Arctica, Americana, Gaspésiana, etc. pour qualifier les livres relatifs aux régions arctiques, aux États-Unis et à la Gaspésie. (Voir Laurentiana.) (g l)

Caractères
Nom générique sous lequel est désigné l'ensemble des signes alphabétiques d' une langue. Il y en a de différents modèles et de différentes grosseurs: romaine, italiques, de fantaisie, gras, maigres, etc. Il en existe en bois, en plastique, en bronze et surtout en alliage d'imprimerie. (angl. Character, Letter, Type.) (fc)

Cartonnage
Reliure légère, simplifiée, dont les plats et le dos sont en carton recouvert de papier imprimé ou non, quelquefois de toile ou de basane. (angl. Case-binding.) (fc)

Cartouche
Vignette servant à entourer, à encadrer quelques lignes. (fc)

Chagrin
Peau de chèvre à petite grains employée en reliure. (angl. Shagreen.) (ut)

Chalcographie
Gravure sur cuivre et, par extension, sur métal. Aussi, le lieu où l'on fait et où l'on expose des planches gravées par ce procédé. La plus connue est certainement la chalcographie du Louvres où sont conservées une très grande quantité de planches gravées et où l'on réédite même certaines d'entre elles. (cv)

Chasse
En reliure, la chasse est la partie de carton qui déborde le volume en tête, en gouttière et en queue. (angl. Squares.) (fc)

Chiffons
Les chiffons, principalement ceux de lin et de chanvre, constituaient autrefois la principale matière première du papier. L'utilisation de plus en plus grande de la pâte de bois à partir du milieu du XlXe siècle, amena les éditeurs à réserver le papier fait à partir de chiffons aux éditions plus luxueuses. Les papiers à base de chiffons (que l'on appelle aussi pur fil) sont appréciés pour leur beauté et leur durabilité. (angl. Rag paper.) (mv)

Chine (Papier de)
Papier de teinte légèrement grisâtre fabriqué à partir d'herbes et de plantes fibreuses telles que le chanvre, le jute, le fin, la ramée (herbe chinoise), le rotin, le bambou, le roseau, les tiges de riz et du blé et les fibres de graines telles que le coton. La fabrication du papier en Chine remonterait à l'an 105 de notre ère. (nd)

Chromolithographie
Lithographie en couleur exécutée à l'aide de plusieurs pierres. À la fin du siècle dernier, ce procédé fut très répandu pour reproduire des images pieuses, des cartes postale, des publicités, des affiches et, bien sûr, pour l'illustration de livres. Lorsqu'on parle de gravures contemporaines on utilise plutôt le terme "lithographie en couleur", car certaines chromolithographies d'autrefois ont malheureusement été qualifiées de "chromos", terme péjoratif associé à l 'idée de reproduction de mauvais goût . (cv)

Coiffe
Rebord incurvé qui surmonte le dos du volume, en tête et queue. On la façonne à partir du rempli de peau. (angl. Head-cap.) (ut)

Coins
En reliure, morceaux de peau ou de toile dont on garnit les angles des couvertures des livres afin de les consolider. (fc)

Collation, Collationnement
Révision de l'ordre des feuilles et des cahiers, des planches et gravureshors texte, pour s'assurer qu'ils sont bien en place et que le livre est complet. (fc)

Colophon
Notice, placée à la toute fin des incunables et des ouvrages du début du XVIe siècle, qui donne les renseignements suivants ou au moins quelques uns d'entre eux: le nom de l'ouvrage, de l'auteur, de l'imprimeur, le lieu et l'année d'édition, ainsi que certains détails sur l'exécution du livre. Dans les premiers livres imprimés, qui ne comportaient pas toujours de page titre, le colophon est parfois le seul endroit dans le livre où ces renseignements se trouvent. (mv)

Coloriage
Effet de colorier. On parle également de rehauts pour les hors-texte, les estampes et les gravures.À la main, au pochoir ou à la presse, etc. (ra)

Copie
La copie est le texte manuscrit, dactylographié ou déjà imprimé, remis au compositeur pour le reproduire sous forme de composition typographique.(Voir Tapuscrit)(angl. Copy, Manuscript, Typescript.) (fc)

Copyright
Dans le cas des livres, cette mention se rapporte à la Loi du droit d'auteur et signifie que les droits de l'auteur d'un texte écrit ou ceux de son éditeur, selon 1e cas, sont protégés ou leur sont réservés. Ces droits exclusifs de publication pour une période de temps déterminée sont aussi appelés "propriété littéraire". (g l)

Coquille
Faute dans la composition typographique d'une lettre ou d'un signe, retourné, transposé ou mis à la place d'un autre. (angl. Misprint.) Désigne aussi un format de papier. (nd)

Corps d'ouvrage
C'est la partie de la reliure commençant à la couture et se terminant avant la couverture. (angl. Body of the book.) (fc)

Couché (Papier)
Papier traité à l'aide de pigments adhésifs, de laque ou de vernis, pour le rendre lustré. Ce procédé rehausse la qualité d'impression. (angl. Coated paper.) (nd)

Couverture
Les livres étaient autrefois tous destinés à être reliés. On les mettait sur le marché soit déjà reliés, soit recouverts d'une simple feuille de papier sans impression (on appelle ces feuilles couvertures muettes). Vers la fin du XVIIIe siècle apparaissent les premières couvertures imprimées qui reprennent les informations contenues sur la page de titre, parfois dans un encadrement décoratif. À cette époque, les relieurs ne conservaient presque jamais ces couvertures. Leur absence dans les ouvrages reliés anciennement est donc la norme plutôt que l'exception. De nos jours, les relieurs n'ont aucune excuse de ne pas les conserver. (angl. Wrappers.) (mv)

Cuvette
Voir Intaglio.

Daim ou Agneau-velours
Peaux chamoisées, extrêmement souples. (ut)

Décor à froid
Même opération que la dorure, mais l'empreinte des fers se fait en creux, sans utilisation d'or. (angl. Blind tooling.) (nd)

Dédicace
Hommage qu'un auteur fait de son oeuvre à quelqu'un par une inscription imprimée en tête de l'ouvrage. Aussi, formule manuscrite sur un livre, même non signée, pour en faire hommage à quelqu'un; dans ce cas on emploie aussi l'appellation "envoi". (angl. Presentation copy.) (nd)

Demi-reliure
Reliure sur laquelle le dos et le premier quart des plats d'un livre sont couverts par le cuir ou la toile (le reste des plats est couvert par du papier, marbré ou uni). Lorsque les coins sont couverts de cuir ou de toile on dit alors demi-reliure à coins. Si une bande de cuir ou de toile recouvre toute la hauteur des plats du côté opposé au dos, on dit alors demi-reliure à bandes. ( En anglais, Quarter binding désigne une demi-reliure, Half binding désigne une demi-reliure à coins, et Three quarter binding désigne une demi-reliure à coins où la proportion de cuir est plus importante que la normale.) (nd)

Dépôt légal
Obligation légale pour l'éditeur de remettre gratuitement à la Bibliothèque nationale du Québec, pour chaque édition et dans les sept jours de leur publication, deux exemplaires de tout document qu'il public. Une règle similaire s'applique dans le cas de la Bibliothèque nationale du Canada. (g l)

Dorure
Décoration et titrage de la reliure d'un livre par l'application à chaud, à l'aide de fers et de poinçons, d'une fine pellicule dorée. Dans la reliure d'art, on utilise de l'or fin. (angl. Gilding.) (nd)

Dos
Partie de la couverture d'un livre qui unit les deux plats et qui est opposée à la gouttière. (angl. Spine.) (fc)

Eau-forte
Procédé de gravure en creux (intaglio) qui s'obtient grâce à une réaction chimique. La plaque de métal est d'abord recouverte d'un vernis ou d'une résine. On peut alors librement exécuter un dessin sur la plaque, enlevant ainsi la couche de vernis à certains endroits. La plaque est alors placée dans un bain d'acide qui, par réaction chimique, creuse le métal. On parle alors de morsure. Lorsque la plaque est nettoyée de son vernis, elle est prête à recevoir l'encre, les autres étapes de l'impression se faisant de la même manière que pour les autres techniques de l'intaglio. Une eau-forte désigne aussi l'estampe obtenue grâce à ce procédé. (Voir Aquatinte.) (angl. Etching.) (cv)

Ébarbage
Opération qui consiste à couper l'extrémité des marges d'un volume afin d'enlever ce qui dépasse trop, sans toutefois les égaliser complètement. (angl. Trimmung.) (mv)

Édition
Ensemble des exemplaires d'un même ouvrage caractérisé par l'identité du texte, de la composition typographique, de la mise en page, des illustrations et de la pagination. Une même édition peut avoir plusieurs tirages. (g l)

Emboîtage
Reliure simplifiée. Le mors de la couverture est consolidé par une mousseline placée à cheval sur le dos du corps d'ouvrage et revenant entre la couverture et les gardes. (ut)

Enfer
"Département d'une bibliothèque où sont déposés les livres interdits au public." (Le Robert)
"L' Enfer de la Bibliothèque Nationale, créé par ordre du Premier Consul, n 'est pas, comme on l'imagine communément, une salle spéciale où de rares privilégiés sont admis à consulter des ouvrages défendus. C'est une petite bibliothèque contenant environ neuf cents volumes, desquels une douzaine passent les bornes de l'extrême licence, et dont le reste est assez bizarrement composé de recueils gaillards, de romans légers, de pamphlets débraillés, (...): toute chose, enfin, qu'un honnête homme peut posséder parmi ses collections sans être taxé d'infamie. (...) On a longtemps prétendu, pour justifier l'appellation d'Enfer, que les livres qui l'enrichissent avaient été primitivement destinés au feu. Il est plus juste de dire que sur les ouvrages jadis condamnés au feu, il fut prélevé des exemplaires en témoignage justificatif du jugement." (Préface de "L'Enfer de la Bibliothèque Nationale", par Apollinaire, Fleuret, Perceau. Nouvelle éd., Paris, 1919). (fc)

Enluminure
Lettre ornée ou peinture de petites dimensions illustrant lesfeuillets d'un livre ou d'un manuscrit. On retrouve surtout cet ornement dans les manuscrits du moyen-âge, les livres d'Heures et les ouvrages religieux. (angl. Illumination.) (nd)

Entre-nerfs
Espace compris entre deux nerfs ou faux-nerfs sur le dos d'un livre relié. (ut)

Envoi
Voir Dédicace.

Épair
Transparence du papier. Sa qualité dépend de la disposition et de la distribution des fibres dans la feuille. Selon le cas on parlera d'épair fondu, irrégulier, nuageux, etc. (angl. Formation, Lookthrough.) (ut)

Épigraphe
Citation qu'un auteur place au début de son ouvrage, souvent même sur la page de titre, afin d'en caractériser l'esprit. (mv)

Épreuve
Les tout premiers tirages d'une oeuvre imprimée. Ils ne sont généralement pas signés par les artistes. Par extension: tout exemplaire d'une estampe. (angl. Proof) (ra)

Errata
Liste des fautes qui se sont glissées dans l'impression d'un ouvrage, souvent imprimée sur un feuillet inséré dans le volume. (mv)

Estampe
Désigne toute image réalisée au moyen d'un élément d'impression. L'estampe compte les impressions en creux ou intaglio (taille-douce, eau-forte, etc.), les impressions en relief (gravure sur bois, etc.), la lithographie et la sérigraphie. II faut aussi distinguer entre l'estampe originale, l'estampe d'interprétation et la reproduction.
Le terme d'estampe tend de plus en plus à remplacer celui de gravure, ce dernier s'appliquant mal à des procédés tels la lithographie ou la sérigraphie. (angl. Print.) (cv)

État
Épreuve tirée par le graveur à différents stades de son travail pour en évaluer la progression. Des épreuves d'état sont parfois ajoutées à certains exemplaires d'ouvrages de luxe. (nd)

Étui
Boîte ouverte sur un de ses côtés, dans laquelle on glisse un livre.(angl. Slip case.) (mv)

Exemplaire
Chaque objet d'une série d'objets identiques reproduits d'après un modèle commun. Syn: épreuve pour une estampe. (angl. Copy.) (nd)

Ex-libris
Au moyen-âge, c'était une inscription manuscrite dans un livre, servant à en identifier le propriétaire. De nos jours, l'ex-libris est une étiquette imprimée placée au début d'un volume, portant le nom de son propriétaire et la plupart du temps une illustration symbolique. (angl. Book-plate.) (g l)

Fac-similé
Reproduction d'un original (gravure, carte, document, etc.) par un procédé mécanique: photographie, photocopie, etc. On retrouve souvent à l'intérieur de livres des reproductions - fac-similés - de documents anciens. (angl. Facsimile.) (ra)

Fausse page
Page dont le folio est pair. C'est une page de gauche. Tomber en fausse page, c'est tomber avec un titre en page paire. Le terme fausse page est moins usité que son synonyme verso. (angl. Verso,Left-hand page.) (fc)

Faux-nerfs
Petites bandes de peau ou de carton transversales, saillantes sur le dos d'un livre relié. (angl. False bands.) (ut)

Faux-titre
Titre complet ou abrégé placé au recto du feuillet inséré entre le feuillet de garde avant et la page de titre. (angl. Half-title.) (g l)

Fers
Ensemble des outils du doreur servant à décorer les plats et le dos des volumes. Ce sont de véritables poinçons gravés ou fondue, la plupart du temps en bronze. (angl. Tools.) (fc)

Feuillet
Partie d'une feuille de papier contenant deux pages, le recto et le verso. Isolé, c'est un feuillet volant. (angl. Leaf.) (fc)

Filets
En reliure, lames de cuivre de différentes largeurs et longueurs utilisées pour la décoration des plats et des dos. Ils peuvent être dorés ou non, simples, doubles ou triples. Les mêmes filets peuvent être réalisés à la roulette. (angl. Fillet.) (fc)

Filigrane (ou Marque d'eau)
Dessin imprimé dans la pâte du papier par le réseau de la forme et qui peut se voir par transparence. Le nom du fabricant, la marque, voire la date de fabrication du papier sont souvent indiqués en filigrane. (angl. Watermark.) (ra)

Fleuron
En reliure, c'est le fer à dorer qui forme à lui seul un motif quelconque. (angl. Fleuron, Floral ornament.) (fc)

Format
Forme et dimension d'un livre, souvent désignées par les termes: in-folio, in-quarto, in-octavo, etc., Ces termes font référence au nombre de plis dans la feuille imprimé. Ainsi, in-folio désigne la feuille pliée en deux et formant 4 pages; in-quarto désigne la feuille pliée en quatre et formant 8 pages; in-octavo désigne la feuille pliée en huit et formant 16 pages; etc. Comme le format de la feuille d'origine est variable, la dimension obtenue au pliage l'est aussi.
Les principaux formats de papier sont les suivants, par ordre croissant: pot, couronne, écu, coquille, carré, raisin, jésus, colombier. Ces appellations proviennent des motifs qui étaient autrefois filigranés dans le papier, suivant le format. On parlera donc, pour plus de précision, d'in-octavo jésus, in-octavo couronne, etc. Même si ces termes sont de moins en moins utilisés par les libraires et les bibliographes qui préfèrent maintenant indiquer les dimensions d'un volume en centimètres, leur connaissance reste des plus utile aux collectionneurs de livres anciens. (mv)

Frontispice
Gravure ou illustration placée le plus souvent en regard de la page de titre d'un livre. (angl. Frontispiece.) (nd)

Gardes
Feuillets de papier placés au début et à la fin du volume. Les gardes sont destinées à garantir les première et dernière pages du volume. (angl. Endpapers, Endleaves.) (ut)

Gouttière
Tranche d'un livre opposée au dos et généralement concave. (angl. Fore-edge.) (fc)

Gravure
Souvent utilisé dans le même sens qu'estampe, on tend de plus en plus à ne l'employer que pour les estampes gravées en creux ou en relief. (angl. Engraving.) (cv)

Gravure sur acier
Gravure faite sur une plaque en acier, métal très résistant qui permet une quantité d'impression quasi illimitée. De nos jours, ce type de gravure sert principalement à l'impression des timbres et du papier- monnaie, mais il fut fréquemment utilisé au XIXe, siècle dans les illustrations de livres. (Ex.: "Canadian Scenery", illustré de gravures d'après Bartlett.) (angl. Steel engraving.) (cv)

Grecquer
Pratiquer sur le fond des cahiers assemblés, mais non cousus, des entailles transversales, dans lesquelles seront logés les fils et ficelles de couture. (ut)

Heures (Livre d')
Recueil de prières et d'offices, le plus souvent calligraphié et orné de miniatures et d'enluminures. (Le livre d'Heures le plus célèbre, Les très riches Heures du Duc de Berry, oeuvre des frères Limbourg, est l'un des plus beaux manuscrit enluminé du XV' siècle.) Les livres d'Heures ont été exécutés en grand nombre au moyen-âge. (angl. Book of Hours.) (nd)

Hors-commerce
Appellation générale qui regroupe plusieurs types de publications non mises dans le commerce ou que l'on ne retrouve pas dans un réseau de librairies. C'est le cas de publications dont le tirage est limité et réservé aux membres d'un groupe et à leurs amis : édition intime, édition en souscription ou club, édition corporative offerte aux clients, édition clandestine ou pirate. C'est le cas également d'une partie d'un tirage souvent numéroté ou limité, réservée aux collaborateurs. Dans ce cas, le justificatif annonce le nombre d'exemplaires ainsi réservés. On entend également comme hors-commerce les exemplaires de dépôt légal et ceux de prépublication ou de service de presse distribués pour la promotion et la critique. Albert Cim, en 1923, inclus le terme tiré à part dans le sens de hors-commerce; ce terme est maintenant réservé à un extrait d'un ouvrage ou d'un périodique, publié séparément sous forme de brochure. (angl. Privalely printed.) (fc)

Hors-texte
Toute page qui, ne faisant pas partie intrinsèque du corps d'un livre, est ajoutée à des fins d'illustration ou pour la documentation d'un ouvrage. Les hors-texte ne sont généralement pas foliotés. Gravures, eaux-fortes, cartes, plans, fac-similés complètent l'ouvrage. On peut opposer à hors-texte l'expression in-texte. (angl. Insert, Plate.) (ra)

Iconographie
Ensemble des images (gravures, fac-similés, etc.) qui illustrent un livre, in-texte ou hors-texte. (ra)

Illustration
Les premiers livres imprimés, les livres tabellaires, comprenaient souvent des illustrations gravées en même temps que le texte sur la planche de bois. Ces images passèrent tout naturellement dans les livres imprimés à l'aide de caractères mobiles. Dès 1461, l'allemand Albert Pfister, de Bamberg, publiait un recueil de fables illustrées, "Edelstein", d'Ulrich Boner. En France, il semble que ce soit en 1478 à Lyon, chez Martin Husz, que parut le premier livre illustré: "Le mirouer de la rédemption de l'umain lignaige".

Au Québec, c'est Fleury Mesplet qui imprima, en 1777, le premier livre illustré: "Le petit livre de vie qui apprend à bien vivre et à bien prier Dieu", du père Amable Bonnefons, orné d'un frontispice et de plusieurs vignettesgravées sur bois. Pour le Canada, cet honneur revient à Anthony Henry, qui faisait paraître à Halifax, en 1775, "The Nova Scotia Calendar or An Almanach for 1776".

L'idée moderne du livre illustré naît en France à la fin du XlXe siècle alors que des éditeurs comme Ambroise Vollard, Édouard Pelletan, et quelques autres réalisent les premiers "livres de peintres", auxquels collaborent, entre autres, des artistes comme Manet, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Picasso et Rouault. (mv)

Imprimatur
Littéralement : qu'il soit imprimé. Autorisation d'imprimer un ouvrage, notamment de philosophie, de théologie, de spiritualité, de morale ou d'histoire religieuse, accordée par l'autorité ecclésiastique, l'évêque d'un diocèse par exemple. Cette mention est généralement indiquée au verso du titre ou du faux-titre. Anciennement, les universités accordaient des imprimatur pour les publications de leurs professeurs. Les membres du clergé et des différents ordres religieux devaient nécessairement obtenir cette autorisation avant de publier. Cette règle est moins stricte de nos jours. (Voir aussi Imprimi potest et Nihil obstat.) (g l)

Imprimi potest
Littéralement: peut être imprimé. Permission d'imprimer un ouvrage écrit notamment par un membre du clergé ou d'un ordre religieux, accordé par un supérieur religieux. Cette mention se trouve généralement placée au verso du titre ou du faux-titre. On voit aussi les expressions "Permission des supérieurs" ou "Cum permissu supériorum" qui ont la même acception, et parfois même une phrase complète du supérieur accordant la permission d'imprimer. (Voir Imprimatur et Nihil obstat.) (g l)

Incunable
Du latin incunabula, qui signifie "berceau". Ce terme désigne les livres imprimés qui sont les témoins des premiers temps de l'imprimerie, c'est-à-dire dont l'impression est antérieure à l'année 1501. On précise parfois qu'il s'agit d'incunables xylographiques ou d'incunables typographiques, afin de distinguer les livres tabellaires de ceux imprimés à l'aide de caractères mobiles. Au Québec, on appelle "incunable canadien" les livres imprimés au Canada avant 1821. (angl. Incunable, Incunabula, vx: Fifteeners.) (mv)

Index
Liste de mots-clés figurant normalement à la fin d'un volume. La nature des renseignements indiqués est variée: index des noms, des sujets, des matières, etc. II n'y a pas très longtemps l'Index signifiait, pour les Catholiques, une liste de livres prohibés ou sujets à caution. L'Index librorum prohibitorum fut publié pour la dernière fois en 1948. (ra)

In-folio, in-quarto, etc.
Voir Format.

Initiale
Lettre ornementale de grande dimension placée au début d'un texte. Initiales enlacées, entrelacées, ou décorées formant un monogramme que l'on appelle également chiffre.(Voir lettrine). (angl. Initial letter.) (fc)

Intaglio
Terme générique englobant tous les procédés de gravure en creux exécutés sur une plaque de métal, la gravure de la plaque se faisant soit directement avec divers outils (taille-douce) ou encore par l'action chimique d'un acide (eau-forte). La plaque est ensuite encrée, puis essuyée afin que seuls les creux soient remplis d'encre. Une feuille de papier mouillée est placée sur la plaque et le tout est passé sous une presse. La forme de la plaque de métal laisse alors sur le papier une empreinte qu'on appelle cuvette. (angl. Intaglio; Cuvette: Platemark.) (cv)

Interfolié
Se dit d'un ouvrage dans lequel on a intercalé des feuillets blancs entre les feuillets imprimés, afin d'y noter des additions, des corrections, etc. (angl. Interleaved.) (mv)

Italienne (Format à 1') ou Oblong
Se dit d'un format dont la plus grande dimension se présente en largeur. (angl. Oblong.) (fc)

Jaquette
Chemise de protection amovible d'un livre comprenant deux rabats repliés sur les contreplats de la couverture. Également conçue à des fins publicitaires. (angl. Book jacket, Jacket, Dust jacket, Dust cover.) (fc)

Jasper
Projeter, au moyen d'une brosse et d'une grille, de petits points de couleur sur les tranches. (angl. Sprinkled.) (ut)

Japon (Papier)
Sorte de papier de couleur ivoire, soyeux, satiné, nacré, à la fois transparent et épais. (ra)

Justification
Mention, placée parfois au début, parfois à la fin d'une édition de luxe, qui indique le nombre d'exemplaires sur chaque papier, et la numérotation correspondant à chacun d'eux. Ce sont les Français qui ont le plus développé cette pratique, la justification dans certains ouvrages pouvant occuper une demi-page et plus.
Cette pratique se justifie le mieux dans le cas où l'ouvrage est illustré par des procédés artisanaux comme la gravure sur bois de fil et la pointe-sèche, puisque ces techniques ne permettent d'obtenir qu'un nombre limité d'impressions satisfaisantes. Dans d'autres cas, il s'agit pour l'éditeur de créer une rareté artificielle en limitant d'avance le nombre d'exemplaires disponibles. Parfois même certains éditeurs font de nécessité vertu en n'imprimant qu'un petit nombre d'exemplaires d'un ouvrage qu'ils n'auraient de toute façon que peu d'espoir de vendre en grande quantité. Voir Numérotage. (angl. Limitation notice.) (mv)

Laurentiana
Vient de "Laurentie", toponyme non officiel utilisé par les nationalistes pour dénommer le Québec dans les premières décennies du 20e siècle. Laurentiana se dit donc des livres ou brochures relatifs au Québec, au Bas-Canada et à la Nouvelle-France. (g l)

Lettrine
Lettre de gros corps dessinée spécialement ou non, ornée ou non, placée au commencement d'un chapitre ou d'un paragraphe. (angl. Initial letter.) (fc)

Lithographie
Procédé d'impression réalisé au moyen d'une pierre traitée de façon à ce que l'encre reste sur le dessin à imprimer (effectué sur la pierre avec un crayon gras), mais que cette encre soit rejetée par les parties en blanc (qui sont préalablement mouillées). (cv)

Manuscrit
Document écrit à la main, dactylographié ou réalisé avec une imprimante. Originellement, le terme manuscrit ne désignait que l'ouvrage écrit à la main. De nos jours on a parfois recourt au mot tapuscrit pour désigner un manuscrit dactylographié. (fc)

Marbrer
Sur un bain préparé, jeter différentes couleurs que l'on peut mêler pour former des dessins, à reporter sur une feuille de papier, sur les tranches d'un livre, ou même, anciennement, sur une peau de cuir pour la reliure. (angl. Marbled edges, paper, etc.) (ut)

Marge
Espace libre de texte en tête, au pied ou sur les côtés d'une page. On dit dans ces quatre cas: marge de tête, marge de pied, marge intérieure et marge extérieure. (angl. Margin.) (g l)

Maroquin
Peau de chèvre à gros grains employée pour les reliures de luxe. (angl. Morocco.) (ut)

Mezzotinto
Appelé aussi "manière noire", ce procédé de taille-douce consiste à créer sur la surface de la plaque un réseau de petites cavités grâce à un outil appelé berceau. La plaque étant ainsi travaillée, on se sert d'autres outils pour écraser le grain de la plaque lui rendant alors un aspect plus ou moins lisse, ce qui donnera sur l'estampe des blancs ou des gris sur un fond noir. (angl. Mezzotint.) (cv)

Miniature
À l'origine, lettre ornée colorée en rouge au minium (d'où le mot "miniature"). Par la suite, tout ornement écrit ou peint avec une encre de couleur. Se dit aussi de peintures fines représentant de petite sujets, exécutés sur certains manuscrits anciens. Voir Enluminure. (nd)

Mors
Saillie des premiers et derniers cahiers façonnée pour loger le carton des plats. (angl. Joint.) (ut)

Mosaïquée (Reliure)
Décoration réalisée au moyen de morceaux de peau de différentes couleurs. (angl. Mosaic binding.) (ut)

Nerfs (ou Nervures)
Saillies qui se remarquent au dos des livres et qui sont produites par les nerfs, qui sont les ficelles sur lesquelles on fait passer la couture reliant les cahiers ensemble. A l'origine, ces nerfs étaient de véritables boyaux roulés. Puis on utilisa des ficelles de chanvre ou de fouet. Aujourd'hui, les nerfs que l'on voit au dos des livres sont en fait de faux-nerfs. Les cahiers du livre étant grecqués, la ficelle autour de laquelle on tourne le fil de lin lors de la couture ne fait plus saillie au dos. Les nerfs que l'on retrouve sont moulés sur des bandes de cuir ou de carton. (angl. Raised bands.) (fc)

Nihil Obstat
Littéralement : rien ne s'oppose. Évaluation morale ou dogmatique d'un ouvrage dont l'auteur est généralement un membre du clergé ou d'un ordre religieux. On nomme de façon courante "censor librorum" celui qui procède à cette évaluation. On trouve aussi la mention "Nil obstat'' dans le même sens. Cette mention est placée au verso du titre ou du faux-titre. (Voir Imprimatur et Imprimi potest.) (g l)

Numérotage
Action d'apposer, à la suite de la justification, un numéro qui indique l'appartenance de l'exemplaire à la série correspondante. II faut se rappeler cependant qu'un simple numéro dans un livre n'augmente pas automatiquement sa valeur et qu'un ouvrage dont l'édition est limitée à deux cents exemplaires, même non numérotés, sera toujours plus rare qu'un autre tiré à deux mille exemplaires, même si ces derniers sont numérotés. (mv)

Originale (Édition)
Une édition est dite originale quand le texte d'un ouvrage est publié pour la première fois sous la forme d'un volume ou d'une brochure avec la permission de l'auteur. D'autres caractéristiques sont souvent ajoutées à la définition de l'originale: première édition en librairie, ou édition posthume avec le consentement des ayant droit, ou encore édition avec une page titre et une numérotation suivie, etc. Première édition et édition originale sont souvent entendues comme des synonymes. (Voir Princeps.) (g1)

Pages liminaires
Pages placées au début d'un ouvrage, avant le texte. Elles ne sont généralement pas chiffrées. Elles comprennent la plupart du temps les gardes, le faux-titre, le titre, et la dédicace. Parfois, elles incluent la préface ou l'introduction, et une table des matières, lorsque celles-ci ne sont pas chiffrées ni paginées en chiffres romains. (angl. Preliminary leaves.) (fc)

Parchemin
Peau de veau mort-né, de mouton ou de chèvre, préparée spécialement pour recevoir l'écriture. Au Moyen-Âge, le parchemin était utilisé pour calligraphier les manuscrits. Plus tard, on l'a utilisé pour relier les livres. Papier parchemin: papier sulfurisé ayant l'aspect du parchemin. Voir Vélin. (angl. Parchment.) (nd)

Pièce de titre ou de tomaison
Titre ou numéro du tome d'un ouvrage que le relieur imprime à part et colle sur le cuir du dos du livre entre les nerfs. (angl. Title piece.) (fc)

Pirate (Édition)
Édition réalisée sans l'autorisation de l'auteur ou des titulaires du droit d'auteur. On parle aussi d'édition clandestine et de contrefaçon. (angl. Pirate edition, Unauthorized edition.) (fc)

Planche
Estampe tirée à l'aide d'une planche gravée, servant à illustrer un livre; par extension: toute illustration hors- texte placée dans un livre. (angl. Plate.) (nd)

Plaquette
Petit imprimé de peu de pages; de nos jours on parle plutôt de brochure. (angl. Pamphlet, Brochure.) (ra)

Plats
Cartons formant la couverture d'un livre relié et sur lesquels est appliquée la matière de recouvrement: cuir, toile, papier marbré, etc. On appelle contreplat le verso d'un plat. (angl. Cover, Side, Board.) (rd)

Pointe sèche
Estampe en taille-douce réalisée à l'aide de l'outil du même nom qui, au lieu de graver le métal lui-même, l'écrase en laissant de chaque côté des crêtes appelées barbes. Ce sont les barbes qui donnent à ce type d'estampe son aspect velouté. (angl. Drypoint.) (cv)

Pontuseaux
Dans la fabrication des papiers à la forme, ce sont les barres qui soutiennent les fils de laiton de la forme. Ils produisent des filets blancs verticaux dans les filigranes des papiers vergés. Ils croisent les vergeures et sont bien plus espacés. (angl. Chain lines.) (fc)

Princeps (Édition)
Au sens propre : première édition imprimée d'un ouvrage d'un auteur ancien ayant vécu avant l'invention de l'imprimerie. On emploie parfois improprement ce même terme pour qualifier une édition originale. (g l)

Racinage
C'est donner, par marbrure, à une peau ou à la tranche d'un livre, l'aspect des racines d'arbres. Ex. : Reliure pleine basane racinée. (angl. Tree-marbling; Veau raciné: Tree calf.) (fc)

Réclame
Dans les éditions anciennes, mot placé isolément dans le coin inférieur droit de la page et qui rappelle le premier mot de la page suivante. Elle servait à vérifier l'ordre des feuilles et des cahiers et à en faciliter l'assemblage. (angl. Catchword.) (mv)

Recto
Première page d'une feuille; on parle aussi de "belle page". La page de titre doit toujours être au recto de la feuille. (nd)

Réimpression
Nouveau tirage d'un volume pour lequel on a fait usage des mêmes plaques ou des mêmes clichés d'imprimerie. Certains éditeurs présentent des livres nouveaux qui ne sont en fait que des réimpressions en fac-similé. (ra)

Remarque
Petite esquisse gravée dans la marge d'une estampe qui servait au graveur à se rendre compte du degré de morsure de la plaque (voireau-forte). Ces remarques étaient effacées par la suite; leur présence est donc l'indice que l'estampe est une épreuve d'essai. Cette pratique n'existe plus de nos jours. (angl. Inset engraving.) (cv)

Rives (Papier de)
Dans cette ville de l'Isère on fabrique un papier reconnu pour son amour de l'encre et sa pureté et destiné aux éditons de luxe. (mv)

Rogner
Égaliser à l'aide d'un couteau spécial ou d'une tranche les marges d'un volume afin de les rendre nettes et régulières. (mv)

Roulette
En reliure, petit instrument servant à pousser un filet ou un motif qui se répète, doré ou non (à froid). (fc)

Rousseurs
Petites taches jaunâtres ou brunâtres affectant le papier, surtout ceux qui ont été trop ou mal blanchis au moment de leur fabrication. Elles sont le résultat d'un mauvais entreposage ou d'agents organiques. (angl. Foxing.) (mv)

Saint-Gilles (Papier)
La papeterie Saint-Gilles, fondée en 1965 à Saint-Joseph-de-la-Rive par Mgr Félix-Antoine Savard, fut la première entreprise artisanale de papier fait main au Québec. (mv)

Sérigraphie
Procédé d'impression qui consiste à faire passer de l'encre avec une raclette à travers un écran de soie dont certaines parties ont préalablement été bouchées selon diverses méthodes. (angl. Silkscreen.) (cv)

Serpente
Feuille faite d'un papier très mince et sans colle, destinée principalement à protéger les gravures contre le maculage. On utilise aussi à cette fin du papier pelure d'oignon, ou pelure, qui est plus léger que la serpente, et du papier de soie, dit aussi papier Joseph du nom de son inventeur, qui est plus souple et soyeux. Ces feuilles étaient généralement placées devant les gravures par l'éditeur ou le relieur avant le pliage ou la reliure. Dans certains ouvrages du XlXe siècle, l'éditeur recommandait au lecteur de vérifier si l'encre était bien sèche avant d'enlever ces serpentes. (angl. Tissue paper.) (fc)

Signature
Indication en lettres (et plus tard en chiffres) dans les marges inférieures des premières pages de chaque feuillet ou de chaque cahier d'un livre, pour en faciliter l'assemblage. L'usage des signatures imprimées remonte à 1473. II ne se généralisa que vers 1480. (En comptant le nombre de feuillets d'un cahier portant la même signature, on peut déterminer le format d'un livre: in-folio, in4°, in-8, in-12 etc.). (angl. Signature.) (nd)

Signet
Sert à marquer la page. C'est ordinairement un ruban de soie, fixe ou pas, simple ou multiple. Le lecteur peut aussi utiliser un signet imprimé servant le même office. (angl. Marker.) (ra)

Souscription
Engagement par un bibliophile auprès d'un éditeur ou d'un libraire d'acquérir un ou plusieurs livres lors de leur parution. La souscription peut s'étendre à des séries ou collections complètes. Elle est surtout un moyen d'assurer la vente d'un ouvrage de luxe, au tirage limité et numéroté. L'ouvrage ainsi vendu porte souvent le nom du souscripteur et est désigné sous l'appellation : exemplaire nominatif. (angl. On subscription, Subscriber copy.) (nd)

Suite de gravures
Tirage spécial des gravures d'un ouvrage, souvent imprimées sur un papier de qualité différente, et insérées dans certains exemplaires de luxe de cet ouvrage. II peut aussi s'agir d'épreuves d'états; dans ce cas la suite devient un document des plus intéressants sur l'évolution de l'oeuvre gravée. (angl. Set of prints.) (cv)

Tabellaire (Impression)
Impression réalisée à partir de tablettes de bois ou de métal gravées. Voir Xylographique (Livre). (mv)

Taille-douce
Procédé de gravure en creux où le dessin est gravé directement sur une plaque de métal à l'aide de divers outils. Les procédés de taille-douce sont : le burin, la pointe-sèche et la mezzotinto. (angl. Copper-plate engraving.) (cv)

Tapuscrit
Terme peu usité désignant un manuscrit dactylographié. (angl. Typescript.) (mv)

Tête (Exemplaire de)
Exemplaire d'un livre tiré sur beau papier avant que le plomb ne soit écrasé et que les caractères perdent leur netteté. Ce tirage, toujours plus luxueux que le tirage courant, porte souvent la mention "Édition originale" et est fort prisé des bibliophiles. (nd)

Tirage
Action de faire passer sous une presse une feuille de papier afin d'y imprimer un texte ou une gravure. Désigne aussi l'ensemble des exemplaires ainsi imprimés. (angl. Printing.) (mv)

Tiré à part
Se dit d'un article de revue imprimé séparément, généralement pour le compte de l'auteur. (angl. Off-print.) (mv)

Titre
Nom donné à une oeuvre par son auteur et qui figure en général à la première page d'un livre. On appelle cette page "page de titre", ou "titre" tout court. (angl. Title, Title-page.) (ra)

Titre courant
Titre répété sur chaque feuillet d'un livre ou d'une brochure, dans la marge de tête ou la marge de pied. Certains titres courants ont parfois la forme d'un bandeau. (angl. Running-title, Runninghead.) (g l)

Titre de départ
Titre que l'on trouve dans la marge de tête de la première page du texte d'un livre ou d'une brochure. (angl. Caption title.) (gl)

Tome
Division d'un ouvrage d'après son contenu (comme le livre, le chant ou le chapitre). Cette division ne correspond pas toujours à la division en volumes : un tome peut être en deux volumes, ou inversement un volume peut contenir plusieurs tomes. (fc)

Tranche
Chacun des trois côtés d'un livre. On parlera de tranche de tête (ou supérieure), tranche de queue (ou inférieure), et de gouttière (ou tranche latérale). Elles peuvent être rognées, marbrées, ébarbées, dorées. (angl. Top edge, Bottom edge. Gouttière: Fore-edge.) (mv)

Tranchefile
Broderie en fils de soie de couleurs placée en tête et en queue du corps d'ouvrage. Son rôle est de renforcer les coiffes. Dans les reliures à dos brisé, il empêche la poussière de s'infiltrer entre le corps d'ouvrage et le dos de la reliure. Comète: tranchefile industrielle. Tranchefile simple: fait-main, un seul bâtonnet. Tranchefile chapiteau: fait-main, deux bâtonnets superposés. (angl. Headband.) (ut)

Travaux de ville
Terme d'imprimerie : impression de travaux commerciaux tel cartes d'affaire, papier à lettre, circulaires, etc. (angl. Job Printing). (nd)

Typographie
Procédé d'impression sur formes en relief par assemblage de caractères mobiles. (nd)

Vélin
Se présente comme un parchemin de belle qualité. II provient du veau ou de la chèvre. (angl. Vellum.) (ut)

Vélin (Papier)
Papier sans grain, lisse et satiné, qui rappelle par sa très grande finesse la peau de vélin. Se dit aussi en général de tout papier qui n'est pas vergé. (angl. Vellum paper, Wove paper.) (mv)

Vergé (Papier)
On appelle papier vergé celui qui laisse apercevoir par transparence les empreintes des fils métalliques (vergeures et pontuseaux) formant le fond du moule dans lequel il a été fabriqué. La même texture est donnée à des papiers à la mécanique qui portent le nom de vergé. (angl. Laid paper.) (ra)

Vergeures
Filigrane continu constitué par des stries parallèles généralement très rapprochées, perpendiculaires aux pontuseaux. (angl. Wire lines.) (fc)

Verso
Seconde page d'une feuille. S'emploie aussi pour décrire les plats d'un livre; plat recto ou plat avant, plat verso ou plat arrière. (nd)

Vignette
Illustration gravée figurant généralement sur la page de titre dans les livres anciens. (ra)

Volume
Livre broché ou relié. Le volume indique la division matérielle d'un ouvrage. (fc)

Xylographie
Nom ancien de la gravure sur bois. (cv)

Xylographique (Livre)
Livre entièrement imprimé par le procédé de la gravure sur bois. Dans les années qui précédèrent l'apparition des caractères mobiles, on imprimait déjà des livres à l'aide de planches de bois gravées. Ces livres étaient composés surtout d'images, la technique ne permettant guère l'impression de textes élaborés. Ces premiers livres tabellaires concurrencèrent pendant quelque temps ceux imprimés avec des caractères mobiles. Mais la supériorité de la typographie était si nette qu'elle supplanta rapidement l'ancienne technique, du moins pour ce qui est de l'impression du texte. Quant aux graveurs sur bois, ils continuèrent à produire des images qui furent bientôt intégrées dans les livres imprimés. L'industrie de l'estampe resta longtemps florissante parallèlement à celle des imprimeurs. (angl. Hockbook.) (mv)